Type de bois

Pour un bois fiable, choisissez le cèdre !

Eurologs a délibérément opté pour un bois de qualité, durable et sain. laminerenhoutsoort Le choix était alors facile à faire : le cèdre (cèdre rouge occidental). En effet, le cèdre est le meilleur bois qui soit car l’huile de cèdre qu’il contient lui confère une protection naturelle contre la pourriture, la moisissure et les insectes. Au Canada et aux Etats-Unis, par exemple, le cèdre est utilisé à grande échelle dans la construction résidentielle. Il s’agit de la seule essence de bois qui peut être transportée d’un pays à l’autre sans traitement et donc non imprégnée.

Avantages du bois et du cèdre

Le cèdre se caractérise par un fil droit et une structure nervurée fine, ce qui le rend durable, léger, très stable et facile à travailler. La stratification du cèdre permet d’obtenir des rondins de construction qui sont 70 % plus résistants qu’une planche de bois normale ou qu’un rondin plein. Plusieurs éléments de bois sont collés les uns aux autres pour produire une structure de rondin stratifiée, ce qui leur permet d’atteindre de plus grandes longueurs que les planches d’une seule pièce. Ces rondins stratifiés sont ainsi indéformables, présentent peu ou pas de fissures et s’adaptent avec précision et de manière durable.

Processus de séchage

Avant leur stratification, nos rondins passent d’abord par un four de séchage. Ce procédé présente l’avantage que le bois est plus sec et donc moins susceptible à la déformation pendant son traitement ou après l’installation. C’est pour cette raison que vos fenêtres et vos portes ferment toujours parfaitement avec nos rondins, par exemple. Autres avantages de cette méthode de séchage :

  • Élimine la présence sporadique d’insectes dans le bois ;
  • Le bois est plus léger, ce qui réduit les coûts de transport et rend les éléments plus faciles à utiliser sur le chantier ;
  • Une plus grande flexibilité car il est beaucoup plus facile de travailler avec le bois stratifié séché au four.

 

Action hygroscopique

Le bois en général possède une action hygroscopique. Cela signifie que le bois est naturellement capable d’absorber un excédent d’humidité dans une maison et de la libérer lorsque l’humidité est insuffisante (lorsque l’air est très sec). Ces propriétés du bois profitent grandement à la santé car un taux d’humidité trop élevée entraîne des problèmes de douleurs musculaires et de rhumatisme, par exemple. Une exposition régulière ou constante à l’air sec peut, pour sa part, entraîner des problèmes de santé tels qu’un assèchement des muqueuses, provoquant une toux sèche irritante, des refroidissements, des maux de gorge ou un assèchement et une irritation des yeux.

 

Moins de production de gaz

Les essais réalisés indiquent que le bois produit en tout cas moins de Radon, un gaz cancérigène normalement libéré par les matériaux de construction courants tels que le gravier et le sable, qui interviennent tous deux dans la préparation du béton. D’autres plaintes de santé imprécises trouvent couramment leur origine dans ces gaz. Il est donc possible de les éviter en optant pour un logement en bois. Une bonne ventilation des logements traditionnels permet de limiter la concentration du radon dans l’air ambiant et, par conséquent, l’exposition des habitants au gaz.

Cependant, il vaut mieux prévenir que guérir. Il est donc préférable d’utiliser des matériaux de construction qui ne produisent pas ou presque pas d’émissions de radon. À cet égard, la construction à ossature en bois présente des atouts considérables. Étant donné que cette construction possède des murs et des planchers en bois, la production de radon est inexistante dans ce cas. Lorsque la finition des murs est aussi réalisée en bois ou même avec des plaques de plâtre, nous parlons de matériaux exempts de radon ou pauvres en radon. Vous trouverez plus de détails à ce sujet sur le site Web de la plate-forme pour la protection de l’environnement intérieur : www.gezondbinnen.nl.

 

Valeur d’isolation

Eurologs tient compte du cadre de vie et de l’environnement. Nos logements et autres applications en bois présentent une excellente régulation de la température. Dans les pièces chauffées, les pertes de chaleur sont très limitées grâce au grand pouvoir isolant du bois. Si vous préférez cependant une pièce plus fraîche, ceci est rapidement réalisable. En effet, notre procédé de fabrication nous permet d’atteindre n’importe quelle valeur d’isolation. Nous pouvons ainsi respecter vos préférences en la matière, tout en nous conformant aux exigences légales et réglementaires imposées par les pouvoirs publics.

Si vous préférez ne pas utiliser d’isolation supplémentaire afin que les rondins massifs restent visibles, il convient d’employer des rondins massifs d’une épaisseur minimale de 25 cm. Si le mur en rondins massifs mesure moins de 25 cm d’épaisseur, il ne répond pas aux exigences du décret néerlandais sur la construction et il devra malgré tout être isolé.

La construction à ossature en bois est un procédé réputé pour les bons résultats qu’il permet d’obtenir en termes d’économie d’énergie. Il permet aussi de satisfaire sans difficulté aux dernières exigences en matière d’efficacité énergétique (EPC 0,8). Ce procédé de construction convient également pour l’utilisation de différents systèmes de chauffage économes en énergie (radiateurs, chauffage mural ou par le sol, chauffage à air ou à basse température, etc.). En raison de la masse réduite du matériau, chauffer la maison pendant les saisons froides nécessite relativement peu d’énergie. Cela vous permettra certainement de réaliser des économies sur votre facture énergétique.

Thermo Lam III: bouwelement met geïntegreerde isolatie

Thermo Lam III: bouwelement met geïntegreerde isolatie

 
 


Conditions générales - Avertissement - Déclaration de confidentialité - Plan du site - Copyright 2018 by Eurologs
Design & Development by N.D. de Vreede.

Type of timber

Reliable timber? Choose cedar!

Eurologs made a conscious decision for quality, durable and sensible timber. laminerenhoutsoort So, the choice is easy: Cedar (Inland Western Red Cedar). After all, cedar is the best type of timber available, as the cedar oil contained in it provides natural protection against rot, mould and insects. In Canada and the United States, for instance, cedar is often used for the construction of homes. It is the only type of timber that may be transported from one country to another, or any other part of the world, without being treated, i.e. impregnated.

Benefits of (cedar) timber

Cedar timber is durable, light, very stable and easy to process, as it has a straight thread and a fine grain structure. By laminating cedar, this constructive log will become 70% stronger than an ordinary plank of timber or a full log. Various timber parts are glued together, the so-called laminated log system, as a result of which they can reach longer lengths than planks from one piece. Then, the laminated logs are warp-proof, show hardly or no tears and will have a permanent exact fit.

The drying process

However, before we laminate our logs, they will first be placed in a ‘kiln and dry’ oven to dry them. The advantage of this, is that the timber will be dryer, resulting in less deformation when processed or later after installation. This means that there will be no badly closing windows or doors when you use our logs. Other benefits of this drying method are:

  • It eliminates any sporadic insects that are still present in the timber;
  • The timber is less heavy, as a result of which the transport costs will be lower and the parts will be easier to use on your building site;
  • A greater flexibility of laminated, oven dried timber, because it is much easier to process.

 

Hygroscopic action

Timber in general, also has a hygroscopic action. This means that, by nature, it is able to absorb an excess amount of moisture in a home, or (in case of very dry air) to release moisture again if there is too little. This characteristic is good for people’s health. Because too much moist in the air results in complaints such as muscular pain or rheumatism. Regular or continuous exposure to dry air, on the contrary, leads to complaints such as dry mucous membranes, resulting in irritating tickling coughs, colds, sore throats or dry and irritated eyes.

 

Reduced gas secretion

Tests show that timber as such, leads to less secretion of the carcinogenic gas Radon, which usually is released with common building materials such as gravel and sand, which are used in concrete. Vague physical complaints are very often caused by these gases, and can therefore be avoided by deciding to go for a timber home. Through good ventilation of a traditional home, it is possible to reduce the concentration of radon in the inside air, and thus the exposure of occupants to the gas.

However, prevention is better than cure. For that reason, it is better to use construction materials that have no or very little radon emission. So, timber frame constructions hold the trumps in this respect. Because both the walls and the intermediate floor are made of a timber construction, there can be no emission of radon. If the walls are also finished with timber or even plasterboard, you will have radon free or low-radon materials. Additional information in Dutch can be found on the following website: www.gezondbinnen.nl.

 

Insulation value

Eurologs takes the living space and the environment into account. Our timber homes and applications are characterized by an excellent heat economy. Little heat gets wasted in heated rooms, because of the high insulative characteristic of timber. If, however, you are looking for a cooler room, this can be realized in very little time. Because of our construction system, any insulation value can be attained. In this way, we can directly respond to your requirements in this field and at the same time comply with national laws and regulations.

If you like to look at large logs and would therefore prefer not to insulate your house extra, you will have to use a minimum solid log of 25 cm thick. If the solid wall is less than 25 cm thick, it will not comply with the Dutch building regulations, and you will still have to insulate it.

The timber frame construction is known as a building system that scores very well in the field of energy efficiency. The latest requirement in the field of energy performance (EPC 0,8) are easy to realize as well. The construction method is also suitable for the application of various energy efficient heating systems (radiators, wall, floor, air, and low temperature heating, etc.). As a result of the limited mass, relatively little energy is required to heat up the house in cold periods. And that will certainly save money.

Thermo Lam III: bouwelement met geïntegreerde isolatie

Thermo Lam III: bouwelement met geïntegreerde isolatie

 
 


General Conditions - Disclaimer - Privacy Statement - Sitemap - Copyright 2017 by Eurologs
Design & Development by N.D. de Vreede.